Le zapping
Votre sort sera jugé en une fraction de seconde !
Tous les medias sont touchés par le phénomène : les internautes, comme les spectateurs jugent de l'intérêt d'un contenu et quelques fractions de secondes.
A vous de saisir leur attention au premier coup d'oeil, car vous n'aurez sans doute pas une deuxième chance.
Cette page s'inspire d'un article de RankSpirit : Mise en page et zapping
Sélection de liens concernant le zapping
Lecture en diagonale
Cet article se penche sur la façon dont l'oeil
parcours une page Web et propose des conclusions sur le placement des
éléments clés et des publicités.
Les contrastes
C'est en jouant sur les contrastes que vous pourrez guider l'oeil de
vos visiteurs à travers vos pages.
Ils zappent,
ils cherchent...
Même dans les bibliothèques, le zapping se manifeste.
Cette réflexion intéressante tente de cerner ce
phénomène.
Respectez vos visiteurs : acceptez leurs habitudes
Même si votre site est "absolument génial", n'allez pas croire que vous serez épargné par la tendance actuelle au zapping. NON, vos visiteurs ne liront pas toutes vos pages comme des écoliers bien sages. Vous devez respecter leurs habitudes et leurs choix. C'est l'une des conditions majeures de la réussite de votre site Internet.
Vos lecteurs doivent pouvoir comprendre en quelques instants ce que vous avez à leur proposer. C'est sur la base de ce rapide premier coup d'oeil qu'ils jugeront si votre site répond à leur besoin.
Les boutons "Page précédente", "Page suivante" et "Haut de page" facilitent la navigation des zappeurs.
Le début de vos pages doit se présenter sous la forme d'un bref résumé. Grace à lui, vos lecteurs décideront s'ils continuent leur lecture ou s'ils en restent là.
La segmentation en paragraphes regroupés par chapitres (avec des sous-titres) permet de sauter les parties jugées inintéressantes.
Le menu de votre site doit présenter ses principaux chapitres. Si la page en cours de visualisation ne convient pas aux visiteurs, ils iront peut-être en visiter d'autres... à condition qu'elles soient proposées de manière claire et attractive.
Si vos visiteurs ne trouvent pas immédiatement l'information qu'ils cherchent, donnez-vous une dernière chance de garder leur attention avec un bouton "Rechercher dans ce site".
Un jugement en un clin d'oeil
Selon une étude qui fut publiée par l'université de Carleton, les internautes décident de l'intérêt d'une page en 50 millisecondes.
Cette conclusion est issue de l'expérience suivante : une série de pages a été montrée à 2 groupes d'internautes.
- Pour le premier groupe, le temps d'affichage de chaque page était de 500 millisecondes (1/2 seconde).
- Pour le deuxième, le temps d'affichage était de 50 millisecondes.
A chaque fois, une partie du groupe a eu l'occasion de revenir sur les sites examinés pour vérifier son jugement. Les jugements de tous ces groupes ont été extrêmement proches. On peut en conclure que le jugement d'un internaute est déjà établi au bout de 50 millisecondes. C'est moins que la durée d'un clin d'oeil !